La garantie tierce collision : comment fonctionne-t-elle en cas de collision ?

L’assurance tierce collision ou garantie dommage collision est présente dans quelques-uns des contrats d’assurance auto. En effet, elle préserve votre véhicule en cas d’incendie ou d’accident. Elle vous donne la possibilité d’être remboursé à la suite d’un accident. Il faut suivre quelques règlements afin de profiter d’une meilleure garantie tierce collision

Garantie tierce-collision, qu’est-ce que c’est ?

En fait, c’est une assurance en plus qui donne la possibilité aux assurés de renforcer leur garde et d’assurer un paiement des charges. Ces dernières sont attachées aux dégâts engendrés à leur voiture au cours d’un accident. Au cas où cette assurance ne soit pas nécessaire pour les assurés qui choisissent un système de garantie tous risques. Par contre, elle est conseillée pour les conducteurs qui optent pour un contrat d’assurance auto au tiers. Grâce à ce contrat, vous serez seulement assuré pour les dommages que vous pourriez infliger aux autres. Si on ajoute la garantie tierce-collision à sa modalité, on peut profiter d’une prise en charge des dégâts infligés par votre automobile.

Que couvre l’assurance tierce collision ?

L’assurance tierce collision se charge du dédommagement matériel causé par votre véhicule au cours d’un accident. Et cela, même si vous n’êtes pas responsable. Vous allez être remboursé des charges de réparation de votre voiture après sinistre. Que ce soit un accident avec une autre voiture, un animal de compagnie ou encore un piéton. Néanmoins, il faut faire attention aux détails. Il y a 2 critères à respecter afin que votre assurance tierce collision s’applique. Premièrement, il faut déterminer le responsable de la collision. Par conséquent, au cas où il y a un délit de fuite du responsable ou un accident avec un animal sauvage, l’assuré ne peut pas demander une garantie tierce collision pour un dédommagement. 

Les dégâts infligés par votre automobile doivent être le résultat d’un accident

Au cas où ils proviendraient d’une tentative d’esquive de l’accident, l’assurance auto ne peut rien y faire. Par exemple, au cas où vous essayeriez d’éviter l’accident avec une autre voiture, votre véhicule se cogne à un arbre. Il faut noter que l’assurance tierce collision ne s’applique jamais quand il s’agit d’un arbre, d’un panneau de signalisation ou d’un mur. Par contre, elle pourra être demandée et vous donne la possibilité de prendre en charge les dégâts lors d’un accident avec une autre voiture, un cycliste, un piéton ou un moutard. Vous devez savoir que cette assurance ne protège pas les dégâts infligés aux articles et marchandises dans le véhicule lors de l’accident. En effet, ils seront pris en charge par l’assuré. 

Quelle différence entre assurance auto au tiers et tous risques ?
Assurance auto : est-ce que je suis assuré si je prête ma voiture ?